Produit supprimé le 11/04/2018
Composition   exprimée par ampoule
PRINCIPES ACTIFSQUANTITE
Granisétron (sous forme de chlorhydrate de granisétron : 3,36 mg)3 mg


Chaque flacon contient 3 ml de solution injectable.
Excipient : 1 ml de solution injectable contient 3,5 mg de sodium.
Solution de pH 5,0-7,0.


EXCIPIENTS
Sodium chlorure
Sodium hydroxyde (pour ajustement du pH)
Chlorhydrique acide (pour ajustement du pH)
Eau pour préparations injectables
Présence de :
Sodium (effet notoire)

Forme pharmaceutique
Solution transparente, incolore.
Indications thérapeutiques
Prévention et traitement des nausées et vomissements aigus induits par un traitement cytostatique (chimiothérapie et radiothérapie cytotoxiques), chez les adultes et adolescents pesant plus de 50 kg.
  • Nausées et vomissements aigus induits par un traitement cytostatique
Posologie et mode d'administration
Administration par voie intraveineuse uniquement (voir rubrique instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
Prévention et traitement des nausées et vomissements induits par les traitements cytostatiques :
- Adultes :
. Une dose de 3 mg (3 ml) doit être administrée soit en injection intraveineuse lente dans 15 ml de liquide pour perfusion pendant au moins 30 secondes, soit diluée dans 20 à 50 ml de liquide pour perfusion et administrée en perfusion intraveineuse sur une durée de cinq minutes.
. La dose (initiale) doit être administrée immédiatement avant le début du traitement cytostatique.
. Granisétron en association avec un corticostéroïde :
Dans certains cas (par exemple lors de l'utilisation de médicaments très émétisants ou de doses élevées), l'utilisation concomitante d'une corticothérapie améliore l'efficacité du granisétron. Le schéma posologique suivant s'est montré efficace : administration intraveineuse de 8 à 20 mg de dexaméthasone avant le début du traitement cytostatique, ou de 250 mg de méthylprednisolone avant le début et après le traitement cytostatique.
. Dose maximale et durée du traitement :
Ne pas administrer plus de trois doses de 3 mg de granisétron par 24 heures. Administrer chaque dose supplémentaire en respectant un intervalle d'au moins 10 minutes. La dose maximale est de 9 mg par jour.
- Adolescents pesant plus de 50 kg :
. Administrer 40 µg/kg (40 µl/kg) de masse corporelle (sans dépasser 3 mg), par perfusion dans 10 à 30 ml de liquide pour perfusion, sur une durée de cinq minutes.
. La dose (initiale) doit être administrée immédiatement avant le début du traitement cytotoxique.
. Une dose supplémentaire de 40 µg/kg de masse corporelle (sans dépasser 3 mg), peut être administrée sur une période de 24 heures si nécessaire. Cette dose supplémentaire doit être administrée au moins 10 minutes après la perfusion initiale.
- Groupes de patients particuliers :
. Sujets âgés :
Même posologie que pour les adultes (voir rubrique propriétés pharmacocinétiques).
. Insuffisants rénaux et/ou hépatiques :
Même posologie que pour les adultes (voir rubrique propriétés pharmacocinétiques).
Contre-indications
CONTRE-INDIQUE :
Hypersensibilité au granisétron ou substances apparentées (par exemple ondansétron) ou à l'un des excipients (voir rubrique composition).
DECONSEILLE :
Allaitement : aucune donnée relative au passage du granisétron dans le lait maternel n'est disponible. En conséquence, il est préférable de ne pas allaiter durant le traitement.
Contre-indiqué dans les cas suivants :
  • Patient de moins de 12 ans
  • Enfant de moins de 50 kg
Déconseillé dans les cas suivants :
  • Allaitement
Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
- Comme le granisétron peut diminuer la motricité colique, le patient doit être étroitement surveillé après l'administration du produit, en cas de signes d'occlusion intestinale aiguë ou subaiguë.
- Aucune précaution particulière n'est requise chez les patients âgés ou les insuffisants rénaux et/ou hépatiques.
- Bien qu'à ce jour il n'ait pas été observé d'augmentation des effets indésirables chez les insuffisants hépatiques, une certaine prudence est requise lors de l'administration du granisétron à ces patients, en raison de la cinétique du produit.
- Les antagonistes 5-HT3 tels que le granisétron peuvent être associés à des arythmies ou à des anomalies de l'ECG. Cela peut éventuellement avoir une influence clinique chez les patients présentant des arythmies ou des troubles de la conduction cardiaque préexistants ou chez ceux qui sont sous traitement anti-arythmique ou bétabloquant.
- Ce médicament contient 0,15 mmol (3,5 mg) de sodium par ml. A prendre en considération chez les patients suivant un régime pauvre en sodium si la dose journalière dépasse 6,6 ml.
- Grossesse : aucune donnée sur l'utilisation du granisétron chez la femme enceinte n'est disponible. Les études chez l'animal ne montrent pas d'effet nocif direct ou indirect sur la gestation, le développement de l'embryon/du foetus, la parturition ou le développement post-natal. Le granisétron ne doit être utilisé pendant la grossesse que lorsqu'il est strictement nécessaire et sa prescription doit être faite avec prudence.
  • Occlusion intestinale
  • Insuffisant hépatique
  • Arythmie
  • Trouble de la conduction
  • Régime désodé
  • Régime hyposodé
  • Grossesse
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
- Les études chez l'animal indiquent que le granisétron n'exerce aucune activité stimulatrice ou inhibitrice sur le système enzymatique du cytochrome P450.
- Comme le granisétron est métabolisé par les enzymes hépatiques du cytochrome P450, tout inducteur ou inhibiteur de ces enzymes est susceptible de modifier la clairance et donc la demi-vie du granisétron.
- Chez l'homme, l'induction des enzymes hépatiques par le phénobarbital provoque une augmentation d'environ 25% de la clairance plasmatique totale du granisétron administré par voie intraveineuse.
- Les études in vitro ont montré que le kétoconazole était susceptible d'inhiber le métabolisme du granisétron par l'intermédiaire des iso-enzymes 3A du cytochrome P450. L'impact clinique de cette inhibition n'est pas connu.
- A ce jour, aucun signe d'interaction n'a été observé entre le granisétron et les médicaments souvent prescrits dans les traitements anti-émétiques tels que les benzodiazépines, les neuroleptiques et les médicaments pour les troubles du reflux. De plus, aucune interaction n'a été observée entre le granisétron et les traitements cytostatiques émétisants.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucune donnée sur l'utilisation du granisétron chez la femme enceinte n'est disponible. Les études chez l'animal ne montrent pas d'effet nocif direct ou indirect sur la gestation, le développement de l'embryon/du foetus, la parturition ou le développement post-natal. Le granisétron ne doit être utilisé pendant la grossesse que lorsqu'il est strictement nécessaire et sa prescription doit être faite avec prudence.
Allaitement :
Aucune donnée relative au passage du granisétron dans le lait maternel n'est disponible. En conséquence, il est préférable de ne pas allaiter durant le traitement.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Le granisétron n'a aucun effet connu sur l'aptitude à conduire. Quelques rares cas de somnolence ont été rapportés dans les études cliniques sans qu'aucun lien de causalité avec la prise de granisétron n'ait été établi.
Effets indésirables
Les effets indésirables sont classés par fréquence : très courant (> = 1/10), courant (> = 1/100 à < 1/10), peu courant (> = 1/1000 à < 1/100), rare (> = 1/10000 à < 1/1000), très rare (< 1/10000), inconnu (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles).
- Troubles cardiaques :
Rares : Arythmie, douleur thoracique.
- Troubles du système nerveux :
. Très courant : Céphalées.
. Rares : Dystonies, dyskinésies*.
. Très rare : Coma.
- Troubles gastro-intestinaux :
. Très courants : Nausées, constipation.
. Courants : Perte d'appétit, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales.
- Troubles cutanés et sous-cutanés :
Très rare : Rash.
- Troubles vasculaires :
Inconnu : Hypotension.
- Troubles divers :
. Courants : Asthénie, douleurs, fièvre.
. Très rares : Anaphylaxie, évanouissements, somnolence, insomnie, agitation.
- Troubles psychiatriques :
Très rare : Anorexie.
- Troubles hépatobiliaires :
Rares : Fonction hépatique anormale, taux élevés des transaminases.
*Des dystonies et des dyskinésies ont été rapportées pour des médicaments de la classe des antagonistes de 5-HT3. Dans le cas du granisétron, les rapports sur de tels effets sont rares.
  • Arythmie
  • Douleur thoracique
  • Céphalée
  • Dystonie
  • Dyskinésie
  • Coma
  • Nausée
  • Constipation
  • Perte d'appétit
  • Diarrhée
  • Vomissement
  • Douleur abdominale
  • Rash
  • Hypotension
  • Asthénie
  • Douleur
  • Fièvre
  • Anaphylaxie
  • Evanouissement
  • Somnolence
  • Insomnie
  • Agitation
  • Anorexie
  • Fonction hépatique anormale
  • Taux élevés des transaminases
Surdosage
Il n'existe pas d'antidote spécifique. En cas de surdosage, administrer un traitement symptomatique. Un patient a reçu 30 mg de granisétron par voie intraveineuse. Il a présenté de légères céphalées mais il n'a eu aucune autre séquelle.
Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ANTAGONISTES SEROTONINERGIQUES (5HT3), code ATC : A04AA02.
Le granisétron est un anti-émétique puissant et un antagoniste très sélectif des récepteurs de la 5-hydroxytryptamine (5-HT3). Les études pharmacologiques ont montré que le granisétron était efficace contre les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie cytotoxiques. Les études de liaison utilisant un marqueur radioactif ont montré que le granisétron avait une affinité négligeable pour les autres types de récepteurs, y compris 5-HT1, 5-HT2, 5-HT4 et les sites de liaison dopaminergiques D2.
Classes thérapeutiques
Cancérologie et hématologie
          Traitements adjuvants en cancérologie
                    Anti-émétiques
                              Anti-émétiques antagonistes des récepteurs à la sérotonine (Sétrons)
                                        Granisétron

Classes ATC
A - Voies digestives et métabolisme
          A04 - Anti-émétiques et antinauséeux
                    A04A - Anti-émétiques et antinauséeux
                              A04AA - Antagonistes de la sérotonine (5HT3)
                                        A04AA02 - Granisétron

Propriétés pharmacocinétiques
ABSORPTION :
Le médicament étant administré par voie intraveineuse, la pharmacocinétique d'absorption n'a que peu d'intérêt.
DISTRIBUTION :
Le volume de distribution moyen du granisétron est de l'ordre de 3 L/kg ; le taux de fixation aux protéines plasmatiques est d'environ 65%. La clairance plasmatique moyenne est approximativement de 27 L/h et la demi-vie plasmatique moyenne est d'environ 9 heures, avec une large variabilité interindividuelle. La concentration plasmatique de granisétron n'est pas directement corrélée à son effet anti-émétique. Le bénéfice clinique peut être obtenu même lorsque le granisétron n'est pas détectable dans le plasma.
METABOLISME :
Les voies de biotransformation impliquent une N-déméthylation et une oxydation du cycle aromatique, suivies d'une conjugaison.
ELIMINATION :
La clairance du granisétron se fait principalement par voie métabolique. En moyenne, 12% de la dose de granisétron sont éliminés par voie rénale sous forme inchangée. Les métabolites excrétés dans les urines représentent environ 47% de la dose, le reste étant éliminé dans les fécès sous forme de métabolites.
PHARMACOCINETIQUE POUR LES GROUPES DE PATIENTS PARTICULIERS :
Après administration intraveineuse d'une dose unique chez les sujets âgés, les paramètres pharmacocinétiques sont analogues à ceux observés chez les sujets jeunes. Chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère, les études ont montré que les paramètres pharmacocinétiques après une dose intraveineuse unique sont, généralement analogues à ceux observés chez les sujets sains. Chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique due à la présence d'un foie néoplasique, la clairance plasmatique totale d'une dose intraveineuse était réduite pratiquement de moitié par rapport à celle d'un patient sans insuffisance hépatique. Cependant, il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie. Après corrélation du volume de distribution et de la clairance totale avec la masse corporelle, la pharmacocinétique du granisétron, après une dose intraveineuse unique, est analogue chez les patients cancéreux enfants et adultes.
Données de sécurité préclinique
- Les données précliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogenèse, et des fonctions de reproduction, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
- Une étude, portant sur des canaux ioniques humains provenant du coeur et ensuite clonés, a montré que le granisétron était susceptible d'affecter la repolarisation cardiaque en bloquant les canaux potassiques HERG. Le granisétron s'est révélé bloquer les canaux sodiques et potassiques et peut ainsi affecter à la fois la dépolarisation et la repolarisation en prolongeant les intervalles PR, QRS et QT. Ces données aident à comprendre les mécanismes moléculaires responsables des changements affectant l'ECG (en particulier l'allongement des intervalles QT et QRS) connus pour cette classe de médicaments. Toutefois, la fréquence cardiaque, la pression sanguine ou le tracé ECG restent inchangés.
Incompatibilités
- En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
- La solution peut être diluée dans les liquides de perfusion suivants :
. chlorure de sodium à 0,9%,
. chlorure de sodium à 0,18% et glucose 4%,
. glucose 5,%
. solution de Hartmann,
. solution de lactate de sodium,
. solution de mannitol à 10%.
Aucun autre liquide ne doit être utilisé.
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation :

3 ans

La solution doit être utilisée immédiatement après dilution.

Précautions particulières de conservation :

A conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.

Ne pas congeler.

Nature et contenu de l'emballage extérieur
3 ml en flacon (verre transparent de type I) scellé par un bouchon en caoutchouc et un opercule blanc ; boîte de 1 flacon.
Précautions particulières d'élimination et de manipulation
- Diluer avant utilisation. Usage unique. Jeter la solution non utilisée.
- Procéder à une vérification visuelle de l'absence de particules avant administration des solutions diluées pour injection et perfusion. Les solutions ne doivent être utilisées que si elles sont transparentes et ne contiennent pas de particules.
PREPARATION DE LA PERFUSION :
- Adolescents pesant plus de 50 kg :
Pour préparer une dose de 40 µg/kg, prélever la quantité appropriée et la diluer dans un liquide de perfusion jusqu'à un volume total de 10 à 30 ml. La solution peut être diluée dans les liquides de perfusion suivants :
. chlorure de sodium à 0,9%,
. chlorure de sodium à 0,18% et glucose 4%,
. glucose 5,%
. solution de Hartmann,
. solution de lactate de sodium,
. solution de mannitol à 10%.
Aucun autre liquide ne doit être utilisé.
- Adultes :
Pour préparer une dose de 3 mg, prélever 3 ml et les diluer jusqu'à 15 ml par une solution de chlorure de sodium à 0,9% pour une administration en bolus, ou jusqu'à un volume totale de 20 à 50 ml par l'un des liquides de perfusion suivants :
. chlorure de sodium à 0,9%,
. chlorure de sodium à 0,18% et glucose 4%,
. glucose 5%,
. solution de Hartmann,
. solution de lactate de sodium ou solution de mannitol à 10%.
Aucun autre liquide ne doit être utilisé.
- Préparer la perfusion intraveineuse de granisétron extemporanément (voir rubrique durée de conservation).
- Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux procédures en vigueur.
Conditions de prescription et de délivrance
Liste I.
Médicament d'exception.
Recommandations patients
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence).
Données technico-réglementaires
Code CIP73867685
Code CIP133400938676853 (Code 13 référent)
Code UCD79320864
Code UCD133400893208649
Code CIS61084162
Médicament T2ANon
Laboratoire titulaire AMMTEVA SANTE 
Laboratoire exploitantTEVA SANTE

100 - 110 esplanade du Géneral de Gaulle
92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Tel : 01 55 91 78 00
Fax : 01 55 91 78 01
Site Web : http://www.tevasante.com
Médicament d'exceptionOui
Agrément collectivitésNon
ListeListe I
StatutMédicament - AMM
Date AMM19/06/2008
Rectificatif d'AMM24/12/2010