La Base Claude Bernard

1ère base agréée HAS

La BCB : un référentiel exhaustif

+ de 17 000 médicaments
+ de 200 000 références

La BCB référence :

L'ensemble des spécialités pharmaceutiques autorisées et disponibles en France, dans leurs présentations de ville et dans leurs conditionnements hospitaliers. Les spécialités en Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) sont incluses dans ce référencement.

Les produits de santé hors AMM (Produits de parapharmacie, accessoires, dispositifs médicaux, homéopathie, produits diététiques et les médicaments vétérinaires) présents dans les pharmacies y compris dans les Pharmacies à Usage Intérieur des hôpitaux.

Des spécialités étrangères commercialisées dans un grand nombre de pays du monde et reliées à des médicaments français par un niveau d'équivalence.

La BCB : aide à la prescription

Sélection rapide du produit à prescrire
Recherche par :
nom de marque
pathologies correspondant aux indications thérapeutiques de l'AMM
classe thérapeutique
composants (principes actifs ou excipients)
laboratoire titulaire ou exploitant d'une AMM

Pour les accessoires, une recherche basée sur une classification en familles est proposée.

Recherche multicritères
La conjugaison de plusieurs critères de recherche et plusieurs opérateurs permet d'obtenir une liste resserrée et précise de résultats (Ex : médicament antalgique, en comprimé, dépourvu d'amidon de blé).

Recherche des équivalents thérapeutiques
Pour chaque médicament, la BCB propose des alternatives thérapeutiques sur trois niveaux d'équivalence : stricte (composition qualitative/quantitative et voie d'administration similaires), approchée (composition quantitative et/ou voie d'administration différentes) ou élargie aux classes thérapeutique voisines.

Aide à la détermination de la posologie
La BCB propose un niveau de détail des posologies issues de l'AMM tel qu'il permet une pré-sélection automatisée du schéma de traitement le mieux adapté au profil physiopathologique du patient.

Accès aux données technico-réglementaires
Les informations administratives et économiques, dont l'intérêt est en constante augmentation dans les mécanismes de régulation des dépenses de santé, sont fournies et mises à jour régulièrement au fur et à mesure des différentes publications officielles. Parmi ces informations : prix, taux de prise en charge par l'assurance-maladie, agrément collectivités, modalités particulières de prescription et de délivrance, répertoire des génériques, code TIPS ou LPP pour les accessoires.

La BCB : sécurisation de la prescription

Alerte en fonction du profil patient
Le renseignement du Dossier Patient (âge, poids, grossesse, allaitement, allergies, pathologies, insuffisance rénale ou hépatique, antécédents, ...) permet à la BCB d'apporter une aide concrète aux professionnels de santé dans leurs actes d'adaptation des traitements thérapeutiques au profil physiopathologique de leur patient, de la prescription à l'administration en passant par la dispensation.
La BCB permet d'émettre un signal d'information au professionnel de santé accompagné de l'extrait du RCP justifiant cet évènement.

Détection des risques associés aux polythérapies
La BCB informe l'utilisateur du risque d'incompatibilité physico-chimique lors de l'administration conjointe de deux médicaments par la même voie et/ou dans le même dispositif.
La BCB détecte également le risque d'interactions entre différents traitements pouvant être à l'origine d'une sur-expression ou d'une sous-expression de signes d'efficacité et/ou de toxicité des médicaments associés.

Accès aux monographies officielles complètes
La BCB donne accès à une monographie particulièrement riche pour chaque médicament. Outre le texte officiel du RCP, mis à jour chapitre par chapitre en fonction des rectificatifs d'AMM fournis par l'ANSM et l'EMA, les monographies BCB présentent également une information concise par l'intermédiaire de mots-clés ainsi qu'un ensemble d'informations règlementaires, administratives et économiques cadrant l'utilisation de ces outils thérapeutiques.

Aide au codage du dossier patient
Un système à la fois simple et complet pour décrire le profil physiopathologique du patient.
La BCB utilise et met à disposition des classifications connues et/ou de prise en main rapide par les professionnels de santé pour définir des pathologies (CIM 10, CISP, dictionnaire propriétaire « mots AMM »), des allergènes (thesaurus propriétaire des composants, ou pour travailler sur des groupes de médicaments (classification ATC, classes thérapeutiques propriétaires).

Consultez la BCB

Close